Voici, parmi tous ceux qui ont participé aux 4 quiz, notre grand gagnant de 1 250 $

Deepak Chand

iA Groupe financier, Vancouver

Gagnants de la semaine 4 – 125 $ chacun

  • Alexandra Gaudet, iA Groupe financier, Québec
  • Julie Tremblay, iA Groupe financier, Montréal
  • Edmund Fajardo, iA Groupe financier, Vancouver
  • Samuel Pineault-Desrosiers, iA Groupe financier, Québec
  • Christophe Chénard, Investia Services financiers, Québec
  • Manon Harrisson, iA Excellence, Montréal
  • Jean-Anthony Mentor, iA Valeurs mobilières, Montréal
  • Alexandre Vézina, iA Groupe financier, Montréal
  • Ida Harceg, iA Groupe financier SMS, Vancouver
  • Sylvain Simard, iA Groupe financier, Québec

Pour les curieux

Consulter les questions et réponses des quiz passés

Question 1

Quel était l’âge de la personne assurée par la première police vendue par L’Industrielle, le 15 novembre 1905?

Réponse

15 jours

L’Industrielle Compagnie d’Assurance sur la Vie a été fondée en 1905 à Québec par Bernard Leonard. Le 15 novembre de la même année, la compagnie a vendu sa première police, dont l’assuré était un enfant de 15 jours : Victor Breton.

Question 2

Qu’est devenu l’immeuble du siège social précédent de L’Industrielle?

Réponse

L’École nationale d’administration publique (ÉNAP)

L’immeuble abritant le siège social précédent de L’Industrielle, situé au coin du boulevard Charest et de la rue du Parvis, est toujours debout et a été intégré à l’architecture de l’ÉNAP, l’un des éléments clés de la revitalisation du quartier Saint-Roch, à Québec.

Question 3

Quel fait inusité ont en commun les présidents de l’Alliance suivants : Hormidas Laporte, Louis Arsène Lavallée et Charles Duquette?

Réponse

Ils ont tous trois été maires de Montréal

Hormidas Laporte a été maire de Montréal de 1904 à 1906, Louis-Arsène Lavallée, de 1912 à 1914, et Charles Duquette, de 1924 à 1926. On doit notamment à monsieur Laporte le développement et l’électrification du quartier Saint-Henri.

Question 4

Le 3 février 2000, L’Industrielle-Alliance fait son entrée à la Bourse de Toronto. Un an plus tard, le prix de l’action a déjà grimpé de :

Réponse

158 %

À l’époque, la valeur prise par notre action au cours de sa première année en bourse – une croissance de 158 % pour l’année 2000 – a permis à notre compagnie d’occuper le deuxième rang des entreprises nouvellement cotées à la Bourse de Toronto pour ses performances boursières.

Question 5

En 2002, l’Industrielle Alliance acquiert ses premières participations dans FundEX, un courtier en fonds mutuels indépendant dont les bureaux actuels se situent à :

Réponse

Vaughan, en Ontario

Filiale en propriété exclusive de l’Industrielle Alliance, FundEX soutient plus de 700 conseillers à l’échelle du pays et administre un actif de plus de 14 milliards de dollars.

Question 6

Combien d’employés le Service de l’informatique de L’Industrielle compte-t-il à sa fondation, en 1963?

Réponse

5

En 1963, seuls 5 employés suffisaient à la demande en besoins informatiques à L’Industrielle. Aujourd’hui, ce service compte plus de 600 employés, partout au Canada. 

Question 7

Le fondateur de l’Alliance, Hormidas Laporte, était avant tout un marchand prospère. Que commercialisait-il principalement?

Réponse

Des fruits et des légumes

Les épiciers Laporte, Martin et compagnie ont d’abord prospéré dans le commerce des fruits et des légumes, puis se sont spécialisés dans l’importation de thés, de vins, de liqueurs et de diverses denrées de luxe provenant d’Europe, d’Asie ou des Caraïbes.

Question 8

L’immeuble ALICO, abritant nos bureaux de American-Amicable, est une des rares constructions à avoir résisté à la tornade qui a dévasté Waco en 1953.

Réponse

Vrai

Cet immeuble de 22 étages a été construit en 1910 et a été terminé en 1911. Il est le plus grand immeuble de la ville et l’un des seuls survivants de la terrible tornade qui a balayé la région en 1953. Il est devenu, par la suite, un symbole de force et de stabilité face aux ravages du temps.

Question 9

Quel animal figurait sur le logo de La Nationale Vie au début des années 2000?

Réponse

Une bernache

Une bernache en plein envol était à l’avant-plan sur le « N » du logo de La Nationale Vie. Cette entreprise de Toronto fut acquise par L’Industrielle-Alliance en 1988, devenant la deuxième compagnie d’assurance à l’ouest du Québec à joindre notre grande famille pancanadienne.

Question 10

Quelle était la devise de l’Alliance Nationale à sa fondation, en 1892?

Réponse

« La concorde entre frères est victorieuse »

Le 11 décembre 1992, 74 citoyens montréalais se réunissent pour instaurer les principes d’une entente basée sur la bienfaisance mutuelle qui deviendra l’Alliance Nationale. Sa devise « Vincit Concordia Fratrum » signifie « La concorde entre frères est victorieuse ».

Question 11

Ce grand hockeyeur a siégé au conseil d’administration de l’Alliance :

Réponse

Jean Béliveau

Hockeyeur légendaire décédé en 2014, Jean Béliveau était aussi un grand homme d’affaires! Il a siégé pendant plus de dix ans au conseil d’administration de l’Alliance, l’une des principales compagnies à l’origine de l’Industrielle Alliance.

Question 12

Qui fut la vedette de nos premières publicités télévisées, en 1992?

Réponse

L’éléphant Angus

Angus était un véritable éléphant savant qui visitait les écoles et participait à des parades, à des festivals et même à des films. À son décès, en 2006, Angus était le plus gros éléphant en captivité au monde.

Question 13

Depuis 2013, quel exploit iA Groupe financier a-t-il réussi chaque année dans l’ensemble de ses campagnes Centraide/United Way partout au pays?

Réponse

Amasser un total de plus de 1 000 000 $

Depuis 4 ans, iA Groupe financier reçoit la distinction Un million de mercis, de Centraide Canada, pour avoir amassé plus de 1 million de dollars dans l’ensemble de ses campagnes. En 2016, nous avons amassé 1 383 691 $. Félicitations à tous ceux qui ont contribué!

Question 14

Fondée en 1951, la North West Life du Canada prend son envol en 1961, lorsqu’elle est rachetée par un groupe d’investisseurs de :

Réponse

L’Alberta

Acquise par L’Industrielle-Alliance en 1982, La North West Life du Canada est à l’origine du développement de nos activités dans l’Ouest canadien. Elle a été la première compagnie d’assurance à l’ouest du Québec à joindre notre grande famille pancanadienne.

Question 15

Notre secteur Solutions pour les marchés spéciaux nous vient d’une entreprise acquise au tournant du millénaire et qui était déjà spécialisée dans ce créneau. Il s’agit de :

Réponse

Seaboard Life

Parmi les produits de Seaboard Life adaptés à des risques spéciaux, on trouve de l’assurance pour les joueurs de hockey de la LNH, pour les membres des équipes de tournage de films ou pour les pompiers volontaires.

Question 1

L’immeuble ALICO, abritant nos bureaux de American-Amicable, a conservé la palme du plus haut immeuble du Sud-Ouest américain pendant près de 20 ans, soit jusqu’en :

Réponse

1929

En 1911, quand on a annoncé que l’on visait à édifier « le plus haut immeuble du Sud », certaines villes se sont moquées de Waco, mais on s’est vite aperçu que la promesse faite serait bel et bien tenue.

Question 2

Quelle est la raison sociale de l’Alliance Nationale à sa fondation, en 1892?

Réponse

Une société de secours mutuels

Au XIXe siècle, à Montréal, les compagnies d’assurance sont étrangères, et l’argent des primes est réinvesti ailleurs qu’au Canada. Pour contrer ce fait, l’Alliance Nationale est fondée. Cette société de secours mutuels prévoit le partage des profits entre ses membres.

Question 3

Que trouvait-on sous la grande salle du 1080, Grande Allée Ouest jusqu’en 1975?

Réponse

Des allées de quilles

Le siège social a déjà abrité un salon de quilles pour les employés. Dans les années cinquante et soixante, il n’y avait aucune bâtisse autour du siège social et donc peu d’endroits pour se divertir.

Question 4

Notre mascotte Angus s’est illustrée par ses prouesses sportives lors d’un match local des :

Réponse

Lions de la Colombie-Britannique

En 2014, lors du spectacle de la mi-temps d’un match des Lions de la Colombie-Britannique, une partie de soccer a été disputée par toutes les mascottes des commanditaires de cette équipe. Angus a compté le premier but du match, but d’ailleurs diffusé par TSN.

Question 5

En 1951, le peintre Jean Dallaire réalise la fresque Québec sous le régime français qui ornera l’entrée du nouveau siège social de L’Industrielle. Cette toile vaut aujourd’hui plus de :

Réponse

1 000 000 $

Cette œuvre célèbre de Dallaire fut réalisée en huit mois. Elle mesure 3 mètres sur 12 mètres et a nécessité plus de 140 tubes de peinture. Elle peut être admirée au siège social de iA Groupe financier, au 1080, Grande Allée Ouest.

Question 6

Après plusieurs décennies de prospérité parallèle, l’Alliance et L’Industrielle décident d’unir leurs destinées. Cette fusion entre en vigueur le :

Réponse

1er janvier 1987

À l’aube du XXIe siècle, l’avènement du décloisonnement des institutions financières et une concurrence de plus en plus féroce amènent l’Alliance et L’Industrielle à s’unir pour devenir L’Industrielle-Alliance Compagnie d’Assurance sur la Vie.

Question 7

En 1895, le docteur Hector Cypihot se rend à Rome pour obtenir des grâces spéciales pour l’Alliance, nouvellement fondée. Quel pape exauce ses vœux?

Réponse

Sa Sainteté Léon XIII

C’est le pape Léon XIII, qui a offert les grâces pour l’Alliance, compagnie naissante, à Hector Cypihot qui en deviendra le président de 1937 à 1948. Monsieur Cypihot est d’ailleurs le descendant d’un des fondateurs de la compagnie.

Question 8

Le grand homme d’affaires Jean-Louis Lévesque, qui fut président de L’Industrielle de 1958 à 1966, a aussi été admis au Temple de la renommée des sports du Canada pour son apport :

Réponse

Aux courses hippiques

Membre de l’Ordre du Canada et officier de l’Ordre national du Québec, monsieur Lévesque a aussi été admis notamment au Temple de la renommée des sports du Canada pour son énorme contribution aux courses hippiques, une de ses grandes passions.

Question 9

On a caché un trèfle à quatre feuilles dans l’immeuble du siège social de L’Industrielle, lors de son inauguration, en 1951.

Réponse

Vrai

Une pierre angulaire intégrée à l’immeuble renferme un coffret contenant des témoignages de l’époque tels que des photos, des articles de journaux, la liste des employés, la copie d’une police d’assurance et un trèfle à quatre feuilles trouvé sur le terrain… pour la chance!!

Question 10

Quel était le montant de la première indemnité versée par L’Industrielle Compagnie d’Assurance sur la Vie, en 1905?

Réponse

5,05 $

Le premier règlement de décès versé par L’Industrielle s’élevait à 5,05 $. Cette première indemnité fut versée à une mère à la suite de la perte de son enfant, victime d’une gastro-entérite. Elle avait assuré son enfant 20 jours auparavant.

Question 11

Depuis 2016, Clément Gignac, notre vice-président principal et économiste en chef, est membre permanent la Conference of Business Economists de :

Réponse

Washington, D.C., aux États-Unis

Fondée en 1944, la Conference of Business Economists de Washington D.C. comprend une cinquantaine d’économistes mondiaux émérites, dont une majorité d’Américains. Historiquement, la représentation du Canada dans ce groupe n’a jamais excédé deux personnes.

Question 12

Depuis 2012, des employés de iA Groupe financier participent à la Coupe Centraide, une compétition amicale de :

Réponse

Soccer

La Coupe Centraide est organisée par Centraide du Grand Montréal et la Fondation Impact de Montréal pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans la région de la métropole québécoise. Nos employés s’y impliquent activement.

Question 13

Au début du millénaire, L’Industrielle-Alliance finance un important complexe immobilier à Halifax. Il s’agit de :

Réponse

Scotia Square

Par le biais de son service des prêts hypothécaires, L’Industrielle-Alliance a investi 15 millions de dollars dans ce projet, un des plus importants de la région de l’Atlantique à l’époque.

Question 14

Quelle était la résidence d’Angus, l’éléphant vedette présent dans nos publicités télévisées et sur notre tout premier site Web?

Réponse

Le zoo de Bowmanville, en Ontario

Angus a passé 20 ans en banlieue d’Oshawa. Alors qu’il était sur le point de retourner en Afrique du Sud pour y finir ses jours, il meurt 30 heures après avoir reçu un sédatif. Aujourd’hui, iA Groupe financier commandite Sarah et Tutume, les éléphants du Zoo de Granby.

Question 15

En 2016, l’engagement communautaire de notre équipe des Solutions pour les marchés spéciaux de Calgary a été récompensé par :

Réponse

La Société de leucémie et lymphome du Canada

Notre équipe a reçu une récompense pour le don total de 1 000 000 $ fait par iA Groupe financier à la Société de leucémie et lymphome du Canada depuis 2005 ainsi qu’une coupe pour les fonds les plus importants recueillis par une équipe représentant une entreprise lors de la marche Illumine la nuit de Calgary.

Question 1

Au début du XXe siècle, l’Alliance est l’une des premières entreprises à avoir recours à une science encore toute jeune pour assurer sa croissance. Il s’agit de :

Réponse

L’actuariat

Au début du XXe siècle, l’Alliance embauche un actuaire new-yorkais, A.B. Landis, pour évaluer la réserve de fonds. Le redressement qu’il entreprend dure plusieurs années. En 1920, l’Alliance affiche une situation financière saine et un actif de 9 millions de dollars.

Question 2

Bernard Leonard, le fondateur de L’Industrielle, était avant tout un artiste peintre et fabricant de vitraux d’origine :

Réponse

Irlandaise

Bernard Leonard est né en Irlande en 1840. Lui et sa famille ont immigré au Canada alors qu’il n’était âgé que de 5 ans. Il est devenu rapidement un commerçant accompli. Ses fils John K. et Esmund ont pris sa relève comme présidents de L’Industrielle jusqu’en 1950.

Question 3

Le premier certificat d’assurance vie de l’Alliance fut émis pour un commerçant de :

Réponse

Beauharnois

Le 1er juin 1893, le premier certificat d’assurance vie de l’Alliance fut émis pour monsieur Alexis Doutre, 45 ans. La prime mensuelle s’élevait à 1,56 $ à laquelle s’ajoutait une somme additionnelle de 0,10 $ pour couvrir les frais administratifs.

Question 4

En 1958, l’Alliance devient une compagnie mutuelle d’assurance vie et adopte un nouveau slogan. Lequel :

Réponse

« L’essentiel d’abord »

En 1958, convoitée par des sociétés américaines, l’Alliance opte pour une raison sociale qui reflète mieux son identité et devient l’Alliance, compagnie mutuelle d’assurance vie. Quant à elle, L’Industrielle, voulant aussi rester canadienne, se mutualise en 1969.

Question 5

En 1975, le nouveau siège social de l’Alliance est inauguré. L’immeuble ultramoderne affiche un élément novateur dans le paysage montréalais de l’époque :

Réponse

Un revêtement de panneaux de verre semi-réfléchissant

La tour de 21 étages du 680, rue Sherbrooke Ouest, construite à l’emplacement même du précédent siège social, a été l’une des premières au Canada à être munie d’un revêtement de panneaux de verre semi‑réfléchissant.

Question 6

Quel âge a notre mascotte Angus?

Réponse

22 ans

C’est en 1995 que iA Groupe financier a créé sa mascotte, nommée en l’honneur de l’éléphant Angus. iA Groupe financier et l’éléphant, symbole de l’entreprise, partagent des vertus communes comme la force, le sens de la famille et la longévité.

Question 7

De 1987 à 2003, le journal des employés de L’Industrielle-Alliance (l’ancêtre du Zoom) se nommait :

Réponse

Le Tandem

Le Tandem est né à la suite de la fusion de L’industrielle et de l’Alliance. Son premier numéro a paru en 1987. En 2003, à la suite de nombreuses acquisitions et de la création du Groupe Industrielle Alliance, il a changé de nom pour Zoom.

Question 8

Avant d’être président de l’Alliance, cet homme a été député fédéral et provincial, ministre du Revenu et ministre de la Justice du Canada ainsi que lieutenant-gouverneur du Québec :

Réponse

Léon-Esioff Patenaude

Léon-Esioff Patenaude a connu une carrière politique tant fédérale que provinciale de 1908 à 1928. En 1934, il a été nommé lieutenant-gouverneur du Québec.

Question 9

En 1990, un dégât d’eau a « arrosé » les milliers de microfiches contenant les renseignements sur nos clients. Comment ce problème s’est-il résolu?

Réponse

Elles ont été déshumidifiées une à une au séchoir à cheveux

À la suite de cet incident, une dizaine d’étudiants ont été embauchés pour aider les employés à sécher les microfiches une par une avec des séchoirs à cheveux achetés pour l’occasion. Aujourd’hui, l’imagerie et la numérisation de documents nous permettent d'éviter ce genre d’ennuis.

Question 10

Depuis 2007, plusieurs jardins et espaces publics de la ville de Québec sont « nourris » par les résidus alimentaires de notre cafétéria du 1080, Grande Allée Ouest.

Réponse

Vrai

Chaque semaine, la plupart des restes des 5 100 repas servis sont récupérés par la Ville de Québec qui, avec l’aide d’une industrie locale, les transforme en compost pour « nourrir » ses aménagements ou pour offrir aux citoyens.

Question 11

En 1985, trois ans après avoir acquis la North West Life du Canada, L’Industrielle-Alliance acquiert la North West of America dont le siège social se situe à :

Réponse

Seattle, au Washington

La North West of America avait comme mandat de développer le marché de l’Ouest américain, conjointement avec la North West du Canada. Près du deux tiers du chiffre d’affaires des deux North West était à l’époque réalisé aux États-Unis.

Question 12

À compter de 2004, l’Industrielle Alliance axe sa campagne de notoriété sur Vancouver et sur Toronto. Dans la Ville Reine, récemment, de l’affichage géant a été installé à :

Réponse

Dundas Square

Notre affiche à l’angle des rues Yonge et Dundas, deux des artères les plus fréquentées de la ville, a été bien visible pendant plusieurs semaines. La place est régulièrement le lieu d’événements publics, comme des spectacles ou des projections de films.

Question 13

Stanley Brock, président de L’Industrielle de 1966 à 1977 a fait construire sa maison à moins de 100 mètres du siège social.

Réponse

Vrai

À l’aube des années 1950, L’Industrielle achète un lot de terre à Sillery, en banlieue de Québec, pour y construire un siège social plus vaste. Sur la moitié nord inutilisée du lot, L’Industrielle développe une rue résidentielle, la rue du Parc-Thornhill, sur laquelle Stanley Brock fait construire son domicile.

Question 14

En 1972, L’Industrielle achète deux compagnies d’assurance de dommages qui sont à l’origine de notre filiale iA Assurance auto et habitation. Il s’agit de :

Réponse

L’Équitable et la Société Provinciale d’Assurance Générales

Pour étendre son champ d’action, L’Industrielle se diversifie et crée des filiales qui lui fournissent des créneaux de mise en marché complémentaires. Ces deux compagnies deviendront ainsi la filiale L’Industrielle Compagnie d’Assurances Générales.

Question 15

Dans les années 2000, l’Industrielle Alliance développe ses activités en gestion de patrimoine. Elle accueille notamment en 2006 une grande firme de Toronto :

Réponse

Clarington Corporation

Outre iA Clarington, le développement de ce secteur est aussi assuré notamment par Investia Services financiers inc. et iA Valeurs mobilières. Récemment, l’acquisition de Patrimoine Hollis, qui appartenait à la Banque Scotia, nous a permis d’accentuer considérablement notre présence dans ce secteur.

Question 1

Fort de plus de 60 ans d’expérience en gestion immobilière, iA Groupe financier possède aujourd’hui plus de 35 immeubles à :

Réponse

Calgary, Montréal, Québec, Toronto, Vancouver et Victoria

Notre parc immobilier se compose de plus de 35 immeubles situés entre Québec et Victoria et répartis sur environ 5 millions de pieds carrés de superficie locative, prêts à être exploités. Le tout représente une valeur marchande de plus de 1,4 milliard de dollars.

Question 2

Le docteur Hector Cypihot, qui fut président de l’Alliance de 1937 à 1948, est également reconnu pour avoir été le premier président de :

Réponse

L’institut canadien pour les aveugles

Hector Cypihot a été l’un des premiers à aider les aveugles à faire leur chemin dans la vie. Son fils Jean a d’ailleurs poursuivi son œuvre en fondant, en 1953, l’Institut Louis-Braille pour les handicapés visuels masculins.

Question 3

Grâce à vous, notre peluche Angus a visité plus de :

Réponse

50 pays

Angus a visité pas moins de 55 pays, dont le Brésil, le Burundi, le Cambodge, le Kirghizistan, le Honduras, la Lettonie et le Sénégal. Une idée originale de nos collègues de l’Assurance collective à Montréal qui fait boule de neige depuis plus de 10 ans.

Question 4

En 1988, L’Industrielle-Alliance acquiert La Nationale Vie. Depuis sa fondation, en 1897, cette dernière avait toujours exercé ses activités à partir de :

Réponse

Toronto

Présente partout au Canada, La Nationale Vie a toujours eu son siège social dans la Ville Reine. L’immeuble du 522, University, où était situé ce siège social, abrite encore aujourd’hui les principaux bureaux torontois de iA Groupe financier et de iA Clarington.

Question 5

Avant de faire carrière dans le domaine de la finance et des assurances, l’ancien président de L’Industrielle-Alliance, monsieur Raymond Garneau, a connu une brillante carrière politique. Il e été notamment :

Réponse

Ministre des Finances du Québec

De 1963 à 1978, Raymond Garneau a consacré quinze années au service de ses concitoyens, tant à titre de conseiller politique que de député et ministre. Il a été le ministre des Finances du Québec de 1970 à 1976.

Question 6

En 1991, plus de 100 employés de L’Industrielle-Alliance ont tourné dans un épisode d’une populaire télésérie de l’époque. Quelle était-elle?

Réponse

Montréal, ville ouverte

Le 28 juillet 1991, lors du tournage du point culminant du 13e épisode de la série, 130 employés, répondant à l’invitation de L’Industrielle-Alliance ont été figurants sur le plateau de tournage. Ils représentaient 50 % des figurants présents.

Question 7

Dans les années 60, quelle était la forme de la tirelire que les représentants de l’Alliance remettaient à leurs clients afin de les encourager à épargner?

Réponse

Une valise

À l’époque, plusieurs représentants ont obtenu d’excellents résultats en se servant d’une tirelire comme moyen d’encourager leurs clients à mettre de côté, chaque jour, le 25 ¢ qui servirait à payer la prime semi-annuelle ou annuelle.

Question 8

Par son programme d’acquisitions d’œuvres d’art, l’Alliance a mis la main sur une série de gravures de Montréal réalisées par un célèbre peintre. Il s’agit de :

Réponse

Marc-Aurèle Fortin

Ces gravures, une dizaine en tout, représentent les quartiers ouvriers de Montréal au début du XXe siècle. Elles peuvent être admirées au siège social de iA Groupe financier, au 1080, Grande Allée Ouest.

Question 9

Lors du 400e anniversaire de la ville de Québec, l’Industrielle Alliance était bien visible grâce à un outil de promotion décoré à son image. De quoi s’agissait-il?

Réponse

Des autobus du Réseau de transport de la capitale

Tous les autobus du parcours de la navette Industrielle Alliance qui facilitaient l’accès aux sites des activités des festivités du 400e de Québec ont été pour l’occasion habillés avec un visuel à notre image mettant en vedette un éléphant, un ruban géant et, bien sûr, notre logo.

Question 10

En 1970, L’Industrielle investit 250 000 $ pour améliorer significativement son système informatique. Ce montant lui permet d’ajouter :

Réponse

4 kilo-octets de mémoire

En 1970, la compagnie a investi 250 000 $ pour ajouter 4 kilo-octets de mémoire à son système informatique, soit l’équivalent d’un courriel de quelques mots aujourd’hui.

Question 11

En 1996, une compagnie d’assurance québécoise voisine de L’Industrielle-Alliance fusionne avec celle-ci. Il s’agit de :

Réponse

La Solidarité

La fusion avec La Solidarité a notamment permis à L’Industrielle-Alliance d’enrichir son réseau Carrière d’une soixantaine de représentants. Le siège social de La Solidarité, au 925, Grande Allée Ouest, abrite aujourd’hui des bureaux de iA Groupe financier ainsi que ceux de iA Assurance auto et habitation.

Question 12

Que représentait le logo de la Seaboard Life, une compagnie d’assurance acquise par L’Industrielle Alliance en 1999?

Réponse

Un drakkar

L’acquisition de la Seaboard Life fut conclue le 6 janvier 1999. Quelques mois après, la Seaboard Life a fusionné avec la North-West du Canada pour former L’Industrielle-Alliance Pacifique. Ces deux compagnies sont à l’origine de notre croissance rapide dans l’Ouest canadien.

Question 13

Le 27 mai 2000 marque le décès d’un client illustre de L’Industrielle-Alliance. Lequel?

Réponse

Maurice Richard

Joueur vedette des Canadiens de Montréal, Maurice Richard possédait un contrat d’assurance de L’Industrielle-Alliance. De nos jours, grâce à notre secteur Solutions pour les marchés spéciaux, nous comptons des joueurs de la Ligue nationale de hockey parmi nos clients.

Question 14

Notre président Yvon Charest a déjà coiffé au fil d’arrivée deux athlètes olympiques canadiens dans une course de ski de fond.

Réponse

Vrai

Lors de la conférence de presse annonçant l’association de l’Industrielle Alliance aux Championnats canadiens de ski de fond, Yvon Charest a fait une course amicale avec l’Olympien Pierre Harvey et le fils de celui-ci, Alex, devenu depuis un des meilleurs fondeurs canadiens.

Question 15

Dans les années soixante, L’Industrielle et l’Alliance franchissent chacune un cap important dans leur histoire :

Réponse

Le premier milliard d’assurance vie en vigueur

Dans les années 60, l’évolution favorable de l’économie amène les consommateurs à investir davantage en assurance vie. L’Industrielle franchira le cap du premier milliard de dollars d’assurance vie en vigueur en 1963, et l’Alliance en 1967.